Activités culturelles

Tout au long de l’année auront lieu dans la maison de Colette des manifestations ayant pour but de montrer la richesse de l’œuvre de Colette et de son époque et souligner les liens de son œuvre avec le monde contemporain

Cinéma

Colette fut un des premiers écrivains à s’intéresser à l’art naissant du cinéma. Elle a laissé sur le 7e art de nombreux textes et surtout des films dont elle a tantôt écrit le scénario, tantôt les dialogues et parfois confié l’adaptation et la réalisation à des réalisateurs de talents (Autant-Lara, Ophüls, Allégret…). Bien après sa disparition sa vie et son œuvre ont continué à inspirer les cinéastes jusqu’au récent Tournée de Mathieu Amalric (prix de la mise en scène à Cannes).

La maison de Colette proposera plusieurs fois dans l’année des projections d’œuvres de Colette ou adaptées de son œuvre en présence d’acteurs ou de réalisateurs dont certains ont déjà signalé leurs disponibilités (Leslie Caron, Danièle Delorme, Mathieu Amalric, Agnès Varda…).

Lectures

Faire vivre les textes de Colette et des amis (Cocteau, Barney, Proust…). Des lectures seront organisées à divers moments de l’année par des artistes de renom ayant fait connaître leur attachement à l’œuvre de Colette : Carole Bouquet, Josyane Balasko, Juliette, Ludmila Mikaël, Françoise Fabian, Isabelle Carré, Guillaume Gallienne…

Rencontres et conférences

L’œuvre de Colette continue aujourd’hui à inspirer les créateurs contemporains. La maison de Colette proposera des rencontres entre les lecteurs de Colette pour confronter les regards : Christian Bobin, Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Claire Etcherelli…

Expositions

Grâce aux fonds du centre d’études Colette et de divers collectionneurs et institutions des expositions temporaires seront organisées dans la maison. Elles seront consacrées à Colette et à ses contemporains, ainsi qu’à son pays natal.