Activités pédagogiques

« Regarde » est le maître mot de l’enseignement que la jeune Colette reçoit de sa mère, Sido, dans la maison de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Cela signifie une attention au réel dans ce qu’il a de plus banal avec comme spectacle privilégié celui de la nature environnante, des plantes et des bêtes, de tout ce qui veut vivre. Colette n’aura de cesse dans son œuvre d’appliquer cette leçon et a imposé dans l’histoire de la littérature un regard et un thème : celui des éclosions.

Ouverte aux enfants et aux groupes scolaires, la maison de Colette aura soin de proposer au jeune public un guide personnalisé et pour les groupes scolaires des cahiers d’activité qui auront pour but de (ré)-apprendre à observer, à nommer, à décrire et à s’émerveiller… Des classes de nature pourront être organisées.

Cet apprentissage se prolongera sur le sentier botanique et littéraire dont la création en partenariat avec le collège Colette de Saint-Sauveur est en cours. Il permettra au public scolaire de découvrir la flore environnante et riche de la Puisaye et de réfléchir à la façon de les regarder avec au cours de cette visite une comparaison entre description scientifique et description littéraire tirée de l’œuvre de Colette. Ce projet est dirigé par des enseignants du Primaire et du Secondaire. Il intègrera le numérique.