Femmes : 50 ans de combats
Le début des années 70 a marqué un tournant dans la conquête de nouveaux droits pour les femmes. Initiés par les féministes regroupées au sein du MLF et avec l’appui de femmes engagées et courageuses, comme Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi et Simone Veil, la criminalisation du viol et le droit à l’avortement ont permis aux femmes de reprendre possession de leurs corps. Des combats qu’on aurait tort de tenir pour acquis. 50 ans plus tard, l’heure est
au bilan.
Manifeste des 343, dans les coulisses d’un scandale
Projection du film documentaire Manifeste des 343, dans les coulisses d’un scandale suivie d’une rencontre avec Valérie Jourdan (réalisatrice) et Adeline Laffitte (scénariste).
Le 5 avril 1971, 343 signataires ont eu le courage de dire haut et fort « Je me suis fait avorter ». Et si le « Manifeste des 343 » est aujourd’hui devenu célèbre, notamment grâce à Simone de Beauvoir, son origine reste encore trop méconnue. Valérie Jourdan et Adeline Laffitte sont allées à la rencontre des protagonistes de la pétition et ont recueilli de précieux témoignages qui mettent en lumière le combat héroïque des femmes de cette génération.
Une rencontre avec les lycéens et collégiens de Puisaye sera proposée en amont, le vendredi 8 octobre de 14 h à 16 h.
Inscriptions et renseignements : contact@maisondecolette.fr