« Mme de Sévigné, une femme parmi les autres »
Rencontre avec Geneviève Haroche-Bouzinac
Lectures de Sabine Haudepin
Avant Colette, la plus célèbre des Bourguignonnes fut pendant longtemps Mme de Sévigné. La célèbre épistolière est plus que jamais d’actualité en 2024 avec un film – un biopic dit-on en bon français – et une nouvelle biographie par Geneviève Haroche-Bouzinac qui livre un portrait attachant d’une femme pleinement inscrite dans son monde qui participa au mouvement d’émancipation des femmes à un moment où l’identité féminine est en voie d’élaboration. L’ouvrage a reçu plusieurs prix parmi lesquels celui du livre d’Histoire remis par Le Point.
A l’issue de la rencontre Geneviève Haroche-Bouzinac signera son ouvrage.
« Des ‘‘turbulences’’ politiques aux intrigues de palais, des cercles des Précieuses aux dîners de Louis XIV… Plongez dans le Grand Siècle au côté de la célèbre marquise. » (Libération)
Professeur à l’Université d’Orléans, Geneviève Haroche Bouzinac dirige la revue Épistolaire (éd. Champion), elle est l’auteur de la biographie de L.E. Vigée Le Brun, histoire d’un regard, Flammarion, (Prix Chateaubriand 2011 et Mellor Book Prize, Washington National Museum of Women in the Arts, 2012). En 2017, elle a publié La Vie mouvementée d’Henriette Campan, Flammarion (Trophée Gonzague Saint-Bris 2017, Prix « Honneur et Patrie » des sociétés de la Légion d’Honneur, 2018) et en 2019, elle publie la biographie de Louise de Vilmorin (1902-1969), Flammarion.