Festival – « Un été avec Colette »
Un festival qui donne la parole aux femmes. Des lectures, des concerts et des projections, chaque semaine, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, le vendredi, le samedi et le dimanche à 19h.
Paroles de sages. Femmes de parole. Un récital de Véronique Pestel.
Avec
Véronique Pestel : Chansons, piano, guitare
Elisabeth Bernal : Lumières
« Avec Marguerite Yourcenar, Sylvie Germain, Colette, Simone Weil, Hannah Arendt, Annie Lebrun, Ariane Mnouchkine, Coline Serreau, Karin Lou Matignon et quelques autres, nous sommes là en bonne compagnie. Véronique Pestel restitue leurs mots par cœur et avec cœur, agrémentant parfois le propos de quelques pointes d’humour délicat, à la hauteur de l’intelligence des textes. L’artiste et ses auteures nous convient à un petit tour du côté de la condition humaine, dans son mystère, dans l’esprit rebelle et solidaire, l’unicité des êtres, la mémoire des dignités bafouées, la vulgaire absence de pensée qui mène à la banalité du mal, l’horreur économique et ses foules d’humains tenus pour superflus, le lien nécessaire à la nature et au monde animal… » (Floreal Melgar)
Véronique Pestel
Chanteuse, parolière et compositrice, Véronique Pestel sillonne le monde par les sentiers écartés de « la chanson qui parle » promenant cet art simple et intime, conteur et poétique, dans les petits lieux de grande écoute. Lauréate du Grand Prix Charles-Cros en 1995 et 2012 et du Prix Jacques Douai en 2010, sa carrière internationale francophone l’a menée dans plus de vingt pays et la voit collaborer avec divers musiciens, habiller ses textes de musiques allant du jazz à la java, de l’acoustique à l’électro douce, jusqu’aux musiques du monde, qui colorent ses derniers albums. Elle a réalisé 10 albums et 3 recueils aux Productions Jean-Claude Barens et/ou La Lettre et l’air quelques albums CD.
Photo : Caroline Ripoll.