« Violette Morris, sans contrefaçon » (2023)
Film-documentaire écrit et réalisé par Anne-Cécile Genre
Projection (52 minutes) suivie d’un entretien avec la réalisatrice
Coupable d’homicide, marginale, collaboratrice notoire… sa mort controversée a diabolisé Violette Morris, et éclipsé la vie qui précédait. Pourtant, celle que les journaux surnommaient « la plus intrépide sportive de notre pays » est incontestablement une pionnière. Sportive multimédaillée, inspiratrice de Cocteau, terriblement populaire, elle s’affranchit très tôt de toutes les limitations liées à son genre, refusant la féminité que l’époque lui imposait, portant costume et cheveux courts, assumant son homosexualité et son choix de ne jamais enfanter. Surmédiatisée, elle était au cœur de tous les débats autour de la place de la femme dans l’espace public pendant l’entre-deux-guerres. Rejetée aussi bien par la société conservatrice que par les militantes féministes de son temps, elle incarne une remise en cause de la binarité sexuée, dérangeant tout le monde à l’époque. De nouvelles recherches proposent aujourd’hui une relecture du destin de celle qui a joué un rôle clé dans l’accès de ses contemporaines au sport, au port du pantalon, et au droit de s’affirmer en-dehors de l’ombre d’un homme.
Anne-Cécile Genre est autrice et réalisatrice. Diplômée de HEC et de l’Ecole Supérieure de Journalisme, elle a vécu en Chine, dans le Nord Pas de Calais, et à New York pendant près de 10 ans. Motivée par les modes de narration innovants, elle bascule, selon les projets, entre les séries de podcasts et les documentaires pour la télévision. Elle est également une collaboratrice régulière du magazine culturel « Tracks », sur Arte. Elle est lauréate de deux prix de journalisme en 2010 : le Grand Prix Varenne et le prix du club de la presse du Nord Pas de Calais. Plus récemment, son documentaire « Les Incorrectes » a remporté le prix spécial Histoire au Festival Tv de Luchon en 2022, ainsi que la mention spéciale du jury aux Rencontres de l’Histoire de Blois en 2021.