Festival international des écrits de femmes

Colette est avec Mme de Sévigné, George Sand, Simone de Beauvoir ou Marguerite Duras, un des écrivains français les plus connus et les plus lus, traduits et étudiés dans le monde. Elle incarne pour beaucoup le génie littéraire, l’audace et l’indépendance.

Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), son village natal, où se trouve un musée qui lui est consacré, était tout désigné pour accueillir le premier Festival International des Écrits de Femmes (FIEF).

Chaque année, le deuxième week-end d’octobre, des lecteurs, des écrivains, des artistes et des chercheurs venus du monde entier se retrouveront autour d’un thème à chaque fois différent.

La première édition aura lieu les 8 et 9 octobre 2011 et aura pour thème « Les femmes et le journalisme ». Elle sera présidée par Michelle Perrot.

Le comité chargé de l’organisation du festival est actuellement composé de Chantal Bigot (libraire d’anciens), Audrey Lasserre (Université de Paris-Sorbonne Nouvelle), Frédéric Maget (Président de la Société des amis de Colette), Anne Paupert (Université de Paris-Denis Diderot), Christine Planté (Université de Lyon 2) et Martine Reid (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).