Festival international des écrits de femmes 2014 « Guerres »

Le 11 et 12 octobre à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Présidentes Florence Aubenas et Françoise Thébaud

Rappeler la place des femmes dans la guerre, faire redécouvrir leurs écrits, nombreux, qui ont la guerre pour sujet est l’objectif de la troisième édition du Festival international des écrits de femmes qui se déroulera les 11 et 12 octobre prochains à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Guerres de religion, Fronde, Révolution française, Guerres d’Empire, Commune, Révolutions russes, Première et Deuxième Guerres mondiales, Guerre d’Algérie, conflits liés à la décolonisation, jusqu’aux grands conflits actuels, à chaque période troublée et douloureuse de notre Histoire, les femmes ont fait entendre leur voix.

Capture d’écran 2014-09-12 à 16.38.06

 

 

 

 

 

 

En cette année de commémoration du début de la Première Guerre mondiale, films, documentaires et publications s’intéressent principalement à l’armée, aux officiers, aux « poilus » et aux hommes dans les tranchées, véhiculant ainsi une image de la guerre presque exclusivement masculine et virile. Pourtant, à cette époque, les femmes ont joué un rôle actif, comme elles l’ont fait dans toutes les situations de guerre depuis des siècles.

Les femmes ont vécu la guerre et l’ont écrit. Journaux intimes, lettres, articles de journaux, essais, poèmes et romans permettent de découvrir cette part cachée de la guerre et de notre Histoire.

Au programme rencontres, lectures, projections, grands entretiens, débats et signatures avant les grands noms de la littérature contemporaines.

Programme en ligne sur le site www.ecritsdefemmes.fr

florence-aubenas-4205772zxuak_1713

 

 

 

 

 

Les temps forts du festival :

– ouverture des rencontres par Céline Bardet, juriste internationale, engagée dans la lutte contre le viol comme arme de guerre,

– projection en avant-première du documentaire « Elles étaient en guerre 1914-1918 »,

– signature en avant-première nationale du dernier ouvrage de Florence Aubenas, En France (éd. de l’Olivier),

– table ronde « Femmes reporters de guerre » avec Florence Aubenas, Sara Daniel, Agnès Dherbeys et Marie-Pierre Subtil,

– exposition « Générations Rangzen » par la photographe Agnès Dherbeys, médaille d’or Robert Capa,

– création du spectacle « Colette à Verdun » avec Sabine Haudepin et Jacques Bonnaffé.

Et beaucoup d’autres moments forts !

Capture d’écran 2014-10-03 à 21.48.44