Un architecte passionné pour la maison de Colette

Les travaux de réhabilitation de la maison natale de Colette seront menés par Pascal Prunet, architecte en Chef des Monuments Historiques. Habitué à des bâtiments considérables, tant par la taille que par l’importance architecturale et historique – il est notamment en charge de l’Opéra Garnier -, il a néanmoins été conquis par la modeste bâtisse qui a vu naître et grandir Colette.

Il connaît bien la question des maisons d’écrivains, puisqu’il a notamment eu à s’occuper de la réhabilitation de la maison de Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jar et de la maison de Pasteur à Arbois. Il a conscience du défi que représente le projet de la maison de Colette, car, à la différence des deux précédentes maisons qui avaient plus ou moins été laissées en l’état par leurs célèbres occupants, il lui faudra reconstituer l’intérieur de la maison de la rue Colette ainsi que les jardins. Pour ce faire, il s’est entouré d’une équipe de spécialistes expérimentés qui ont pour mission de restituer avec discrétion et subtilité l’intimité et la magie des lieux.

La reconstitution du jardin a été confiée à Mme Françoise Phiquepal d’Arusmont, architecte paysagiste et spécialiste des jardins historiques.Une première phase de diagnostic a débuté fin mars 2012. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée des travaux qui dépendra de nos partenaires et de nos mécènes.