« Tu avances de deux siècles sur ton temps à de nombreux points de vue », affirmait Sido, la mère de Colette, tandis que le critique Benjamin Crémieux prédisait en 1920 : « Ce n’est que dans un siècle ou deux qu’on pourra doser avec quelque chance de précision l’apport de Colette dans la littérature française. »
Alors que nous commémorons cette année le 150e anniversaire de sa naissance, le Festival international des écrits de femmes, créé en 2012, dans son village natal, s’interroge sur la place de Colette dans notre histoire et son héritage littéraire et culturel.
« Colette, une femme parmi les autres », tel sera le fil bleu des conférences, des tables rondes, des entretiens et des lectures qui se dérouleront tout au long du week-end. À travers l’évocation des grandes contemporaines de Colette, de Rachilde à Françoise Sagan, nous tenterons d’inscrire la vie et l’œuvre de Colette dans cette période charnière dans l’histoire des femmes que fut la première moitié du XXe siècle, période de fortes aspirations, de conquêtes, mais aussi de régressions, qui donnèrent naissance aux grands mouvements de revendication des années 60 et 70.
À partir de thèmes que l’écrivaine aborda en pionnière dans son œuvre : désir et sexualité des femmes, stéréotypes de genre, animalité et continuité du vivant, autofiction et écritures de l’intime, sans oublier la question de la langue et du style, des créatrices d’aujourd’hui (romancières, journalistes, essayistes) dessineront les contours d’un héritage culturel et littéraire.
Cette édition est dédiée à la mémoire de Gérad Bonal (1941-2022), biographe de Colette.
Avec la participation de :
Laure Adler, Nicole Bacharan, Chantal Bigot, Antoine Boussin, Carmen Boustani, Blandine de Caunes, Céline Chabaud, Noëlle Châtelet, Françoise Cloarec, Paul Couturiau, Irène Frain, Bernard-Marie Garreau, Simonetta Greggio, Ann Jefferson, Stéphanie Hochet, Stéphanie Janicot, Henriette Levillain, Caroline Loeb, Murielle Magellan, Bénédicte Martin, Danielle Michel-Chich, Angelo Molica Franco, Alain Quéla-Villéger, Josyane Savigneau, Faouzia Zouari, etc.
Spectacle : « Sagan par Françoise » de et avec Caroline Loeb
Lectures de correspondances de Colette et de quelques contemporaines par Sabine Haudepin et Bernadette Le Saché.
La programmation est assurée par Frédéric Maget et Chantal Bigot, avec le concours de Christine Planté et de Josyane Savigneau, et les conseils de Kerenn Elkaïm et d’Antoine Boussin.
Partenaires de l’édition 2023 :
– Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC de Bourgogne Franche-Comté, Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Ministère de l’éducation nationale, Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Conseil départemental de l’Yonne,
– Fondation La Poste, Fondation Jan Michalski,
– L’Yonne républicaine, Le Monde, Causette, France Bleu Auxerre, Téva, France 3 Bourgogne, TV5 Monde – Les Terriennes.
Libraires partenaires :
Obliques (Auxerre), Point-Bar (Saint-Sauveur-en-Puisaye), Busser (Paris), Les Amazones (Paris).