Cycle de rencontres « Colette, une femme parmi les autres »
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Colette, nous interrogeons le caractère pionnier de la vie et de l’oeuvre de Colette au regard de l’histoire des femmes et mettons en lumière des créatrices, scientifiques, femmes journalistes et politiques, contemporaines de Colette et qui, avec elle, ont contribué aux grands mouvements de l’histoire, de la culture et des idées.
« Curieuse Lise Deharme ». Entretien avec Nicolas Perge
Elles ne sont pas nombreuses, celles qui purent signer au côté des grands noms du Surréalisme des manifestes et des oeuvres qui témoignent de l’engagement des créatrices dans les mouvements d’avant-garde du XXe siècle. Lise Deharme fut de celles-là. Romancière, poète, elle ne fut pas, comme on le lit trop souvent « une muse du Surréalisme », mais une actrice du mouvement et collabora avec les plus grands artistes de son temps (Miro, Claude Cahun, Man Ray…) et contribua brillamment au développement de la vie intellectuelle et artistique française. Nicolas Perge évoque ce destin exceptionnel à l’occasion de la sortie de son ouvrage Lise Deharme, cygne noir aux éditions Jean-Claude Lattès.
Nicolas Perge est né en 1981 à Alès. Après les classes préparatoires au Ciné Sup de Nantes, il débarque à Paris en 2001 où il continue ses études de cinéma avant de passer à la réalisation. Il se lance tour à tour dans la réalisation de films, dans l’écriture de scénarios BD et de romans.