Chargement en cours...
Festivals

« Tove Jansson – diptyque »

Date
Mercredi 24 juillet à 19h et 21h
Lieu

Maison de Colette et Musée Colette

« Tove Jansson – diptyque »

Adaptation : Pauline Haudepin

Interprétation : Pauline Haudepin, Sabine Haudepin et Bernadette Le Saché.

Représentation en 2 parties à 19h et 21h dans les jardins de la Maison de Colette.

Si Moomin, personnage poétique et drolatique, est bien connu des enfants (et de leurs parents), on ignore bien souvent l’identité de sa créatrice : la finlandaise Tove Jansson (1914-2001). Personnalité hors normes, ennemie des idéologies conservatrices, ouvertement homosexuelle, libre et insaisissable, son œuvre riche et variée, entre rêve et contemplation, fait l’objet d’un large mouvement de redécouverte dans le monde. La comédienne et metteuse en scène Pauline Haudepin s’empare de deux chefs d’œuvre de l’écrivaine Le Livre d’un été et Fair-Play pour une création originale pensée pour sa mère Sabine Haudepin et son amie et ancienne professeure la comédienne Bernadette Le Saché.

Après une licence de traduction littéraire et un mémoire de Littérature consacré à l’œuvre littéraire et plastique d’Unica Zürn et Léonora Carrington, Pauline Haudepin se forme comme comédienne à l’école du Théâtre National de Strasbourg et travaille notamment avec Maëlle Dequiedt, Julien Gosselin et Blandine Savetier. Elle se tourne très tôt vers l’écriture et la mise en scène où elle déploie un imaginaire sombre et poétique. Son dernier spectacle, Painkiller, a été créé au Théâtre de la Colline au printemps 2024.

Comédienne-enfant dans Jules et Jim de François Truffaut, Sabine Haudepin a tourné pour André Téchiné, Bertrand Blier, Nagisa Oshima, Gérard Jugnot, Philippe de Broca, et récemment dans la série La Vie devant elle réalisée par Gabriel Aghion. Au théâtre, elle joue sous la direction de Marcel Maréchal, de Bernard Murat, de Jacques Lassalle, de Roger Planchon et obtient un Molière pour son rôle dans Kean d’Alexandre Dumas. Également scénariste, elle collabore avec Valérie Lemercier pour Marie-Francine et son spectacle Valérie Lemercier au Châtelet.

Formée au Conservatoire National d’art dramatique de Paris, promotion 1973 aux côtés de Jacques Villeret, Bernadette Le Saché est engagée comme pensionnaire à la Comédie Française de 1977 à 1981, où elle joue Beaumarchais, Marivaux, Goldoni, Molière, elle connaît la notoriété grâce à son rôle de Cathie dans la série télévision Le Pain noir de Serge Moati. Elle a tourné au cinéma avec Bertrand Tavernier, Pierre Zucca, Mordillat, Volker Schlöndorff et Claude Chabrol. Elle est également l’autrice de nombreuses pièces pour la radio.

Lectures organisées dans le cadre du festival « Un été chez Colette » organisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Conseil départemental de l’Yonne et de la commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye.

 

Informations pratiques

Tarif : 15 euros

Tarif réduit* : 12 euros

Réservation en ligne sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05

*donateur de la maison, membre de la Société des amis de Colette, titulaire de la carte Sido, de la carte invalidité ou carte mobilité inclusion, étudiants, demandeurs d’emploi, moins de 18 ans.

Éligible au Pass Culture

Partager